Jacques Laurin débute sa carrière musicale professionnelle comme contrebassiste de Plume Latraverse sur les albums Le Vieux Show Son Sale et Pommes de Route. Par la suite, il se joint tour à tour aux groupes d’avant-garde Brégent, Conventum et l’Orchestre Sympathique à titre de bassiste/contrebassiste, de compositeur et d’arrangeur.

................................................

En 1983, il met sur pied les Éditions du Lycanthrope, et conçoit le premier volume des Cahiers de Jazz de Montréal, publication regroupant sous forme de musique en feuilles les compositions des meilleurs musiciens de jazz de Montréal. Cette maison d’édition avait pour mission l’édition, la promotion et la diffusion de la musique de jazz québécoise.

................................................

Depuis 1985, il agit à titre de réalisateur et preneur de son pour des artistes de jazz reconnus tels que : Karen Young et Michel Donato, Jean Vanasse et Miroslav Vitous, le Jean Beaudet quartet, le Trio Provost-Lachapelle-Brochu, Coral Egan, l’Ensemble Normand Guilbeault, le Vanassextet, le Matthieu Bélanger quartet, le Samuel Blais quartet, le triple quartet de François Richard, mais également avec des auteurs compositeurs interprètes tels Pierre Létourneau, Bon Débarras, Sophie Lemaire, Catherine Major, etc.

................................................

Depuis 1995, il a complété un baccalauréat en interprétation jazz de l’Université de Sherbrooke, une maîtrise en musique, spécialisée en enregistrement sonore, de l’Université McGill et il termine présentement un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en gestion des arts de l’École des Hautes Études Commerciales de Montréal (HEC).

................................................

En 2002, il a été récipiendaire du prix Best Live Recording du DOWNBEAT MAGAZINE pour l’Eduardo Pipman’s Quartet. Il est par la suite invité par le Banff Centre for the Arts à titre d’ingénieur de son associé. En 2004 le disque Par-dessus Bord, qu’il enregistre et réalise pour le compte de Catherine Major reçoit, en France, un prix « Coup de Cœur » de l’Académie Charles Cros.

................................................

De 2001 à 2006, il a été l’un des administrateurs et organisateurs du OFF Festival de Jazz, ainsi que président du Regroupement des Artistes Jazz du Québec (RAJQ). Il a également été producteur et organisateur des Jeudis JAZZ au Studio-Théâtre de la Place des Arts. Il est régulièrement invité à siéger comme membre des jurys de FACTOR.

 

 

 

© Jacques Laurin 2010 / info@jacqueslaurin.com

Écrire à Jacques Laurin